Citadelle des Rêves

Forum officiel de la communauté roleplay du jeu Slayers Online.
 

 
AccueilSiteFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [BG Commun] La Magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominska
Renard
avatar

Messages : 143
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 42
Localisation : Tour du Palais

MessageSujet: [BG Commun] La Magie   Dim 17 Jan 2010, 08:38

Texte récupéré écrit par Sélénos.

/!\ IMPORTANT /!\

Ce texte a eu de nombreux commentaires et discussions dont je n'ai pas copie. Les idées comprises dans ce texte ont donc pu évoluer, notamment grâce à des éclairages constructifs comme celui que Poeri avait posté, entièrement basé sur les éléments trouvés directement en jeu.

Je vous poste le texte brut non relu pour le moment. Il est possible que certains éléments ne soient plus à jour ou d'actualité.

Le texte ne parle pas du tout des artefacts aux pouvoirs magiques, tels que les Sphères de Vie, de Gjanajo,...


La Magie, l’origine.

Maitriser les éléments, guérir par la foi, créer des boucliers magiques, créer des potions, changer de formes ou maudire une personne. La Magie est un domaine très vaste et très peu exploré sur les terres de Vesperae.

On raconte que les premiers êtres à la maitriser furent les Sarousans, mais on ne sait pas grand chose de plus sur ces derniers et sur leurs maitrises des arts occultes. On sait aussi que c’est eux qui auraient transmis la maitrise de la magie à certains peuples et à certaines personnes. Ainsi, rare sont les personnes étant capable de maitriser la magie, et ceci sous n’importe quelle forme que se soit, car la force psychique dégagée par la magie est tellement forte qu’il faut un esprit très fort ainsi qu’une énorme volonté pour pouvoir pratiquer cet art.

Les Branches de Magie.

Il existe une grande variété de magies différentes sur Vesperae, ces variétés sont classées par leurs capacités ou leur fonctionnement, ou bien encore leurs modes d’utilisation.
Les grandes branches, autrement dit, celle les plus répandues sont les suivantes :

L’Elémentalisme, est une magie employant les forces des éléments de la nature. Boules de feu, foudre, piques de glace, boules de neige, boules de feuilles ou pluie de pierres sont les représentations les plus fortes de ce type de magie.

L’Alchimie, la magie des potions, permet, par des rituels et des fabrications de potions avec des ingrédients divers et variés, de créer tout type de potions, poisons, etc.

La Métamorphomagie, comme son nom l’indique est une magie jouant sur la métamorphose de soi même en un objet, une plante ou encore un animal.

Le Shamanisme, est une magie liée à la nature, non loin de l’élémentalisme, cependant, elle fait surtout appelle aux esprits de la faune et de la flore. C’est une magie qui fonctionne à partir de rituels d’invocations.

La Prêtrise, la magie des prêtres, est une magie qui possède un autre fonctionnement interne à elle-même. Cependant, on retrouve dans ce domaine la Magie de Guérison, pratiquée par tous les prêtres, peu importe leur culte. Leur magie est en partie basée sur leur foi. Foi divine ou foi du cœur, ceci reste encore un mystère.

La Nécromancie, est une magie utilisée principalement par les Prêtres et les adeptes de Demonio. Elle permet la résurrection des morts sous forme de zombies esclaves ou bien la maitrise des âmes des morts. Sa maitrise permet également de jeter des malédictions ou des sortilèges en tout genre.

Toutes ses branches de magie sont enseignées et reconnues officielles par l’Académie Magique ainsi que par l’Organisation Ecclésiastique, qui elle s’occupe particulièrement de la Prêtrise sous toutes ses formes. L'Académie magique n'enseigne pas la Nécromancie.

L’Académie Magique.

L’Académie Magique existe depuis l’époque du Roi Roland II. Elle est régie par un Archimage, le Grand Mage Royal. Ce dernier possède entière autorité sur les écoles de magie.

Il existe deux écoles de magie sur Vesperae, celle de Trigorn et celle de Proncilia. Les deux écoles permettent aux jeunes hommes et femmes du royaume, toutes races confondues, d’apprendre à maîtriser le pouvoir qui sommeille en chacun d’eux. Ces deux bâtiments, mis à part leur typographie, enseigne les mêmes cours, les cours d’Alchimie, ceux de Métamorphomagie, ceux de Shamanisme et ceux de Magie Elémentaire.

Les écoles sont dirigées par un Conseil de 4 Sages, chacun spécialisé dans une branche de magie. Chaque école a son propre Conseil, qui est plus communément nommé Consulat Magique.

Ensuite, sous les Sages, se trouvent les Professeurs qui enseignent la branche de magie dans laquelle ils sont spécialisés.

Il existe, de part l’influence qu’elles veulent apporter sur le royaume, une vieille rivalité entre les deux écoles, même si elles délivrent les mêmes diplômes et qu’elles offrent la même panoplie de cours.

Cependant, on remarque assez tôt que la Prêtrise et la Nécromancie ne sont pas apprises dans les Ecole de Magie. La Nécromancie est une magie prohibée par l’Académie Magique et l’Ordre Ecclésiastique : son apprentissage est donc interdit. La Prêtrise est enseignée dans le Temple de Vie. Cependant, le Monde de la Prêtrise représente tout un domaine.

Les Niveaux des Mages.

Beaucoup de mages établissent leur niveau de savoir grâce à leur position dans une hiérarchie basée sur ces niveaux : l’Archimage et les conseils de sages regroupent des pouvoirs les plus impressionnants. Les professeurs maîtrisent leur discipline. Les mages sortis de l’Ecole contrôlent quelques pouvoirs selon leur niveau de réussite et d’entraînement. Les apprentis, toujours à l’Ecole, ne réussissent que très aléatoirement leurs sorts. Enfin, les non initiés ne peuvent pas lancer de sort, sauf si on le leur a appris, et leur degré de maîtrise dépendra de leur volonté, de leur capacité de concentration,…

(Ajout:) Ceci concerne principalement les humains face à la magie, et l'organisation qui résulte de la volonté de Roland II de développer les connaissances humaines en la matière. Les deux centres de magie de Proncilia et de Trigorn peuvent donc également être considérés comme "centre de recherche". Les Humains sont naturellement peu doués pour la magie, dont les énergies ne leur sont pas innées.

Une légende veut que les Humains ont été maudits par un sort puissant les empêchant de pratiquer la magie et d'en ressentir les énergies intuitives. Des mages auraient scellé leur âme à la Sphère de Vie pour jeter ce sort.

Certains peuples sont nettement plus doués en magie. On pensera surtout aux Telguns, qui exploitent l'énergie magique brute contenue dans des cristaux extraits du mont Khuzdul. Les elfes et les elfes noirs doivent être favorisés pour sa pratique, et disposent d'une longévité remarquable permettant d'en maîtriser les arcanes.

Certains peuples sont plus proches de leur nature animale et ne pratiquent que fort peu la magie. On pensera aux Hommes-Grenouilles, aux Shamaah's, aux Naggas,... mais aussi aux Hommes-Loups pour lesquels Zelus et Tomatus, dotés de pouvoirs magiques, peuvent faire office d'exceptions.

Certains peuples sont totalement absents de magie et désintéressés par cette matière. On pensera aux Tinymony's, plus attirés par l'ingénierie, et aux Nains, mineurs et forgerons dans l'âme. Ces peuples sont terre-à-terre comme les humains et peu ouverts aux questions spirituelles et aux énergies mentales.

Certains peuples et êtres sont totalement pénétrés de magie. On pensera aux petites fées mais aussi à certaines créatures étranges comme l'Oeil Gardien. Certains être légendaires comme les Vigialberos ont probablement un lien privilégié avec la magie et la nature.

Enfin, la nécromancie est fort présente dans Vesperae. De nombreux monstres et boss en sont le témoignage. Il y a les zombies, les momies,... Il existe au moins trois références directes aux démons et à la démonification:

Like a Star @ heaven John Joss devient le démon Demonhell
Like a Star @ heaven Le loup Zelus est capable de se transformer en Démon Zelus.
Like a Star @ heaven Daemonia est une entité maléfique que l'on ne peut qualifier que de "démon".

Les démons sont donc présents également dans Vesperae, mais constitue plus un état, une transformation, qu'une réelle race. Le processus de démonification [*] est donc très important est a été pratiqué largement par la Royal*Vengeance. Il s'ensuit que n'importe quelle créature peut devenir un démon et qu'il n'existe pas de démon-type ou d'apparence-type. Seules les transformations libérant des puissances maléfiques semblent avoir des points communs comme des ailes membraneuses de type "chauve-souris", une apparence hideuse, souvent aux dominantes noire ou rouge, une peau souvent nue et une prédilection pour l'élément feu.

La pratique de toute magie maléfique est prohibée dans le Royaume de Roland. Les diverses sectes et groupuscules qui pratiquent la nécromancie sont souvent associés aux cultes des dieux inquiétants comme Demonio (douleur physique, enfers), Vanilius (mort et torture de l'âme) et Narthe (guerre, chaos).

[*] Je ne dispose plus des textes écrits concernant la démonification. Le BG de la Royal*Vengeance esquisse l'histoire de démons, qui remonterait à des temps fort anciens, mais l'on avait des textes expliquant les processus de démonification. Ceux-ci sont perdus, je pense.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[BG Commun] La Magie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat commun de décors Tempête de Magie
» Strategia Imperialis (personnages et magie)
» Solitary Sojourn ou la magie du bleu
» Front commun contre le fléau
» Un nouveau projet de jeu commun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle des Rêves :: Temple du Savoir-
Sauter vers: